Vieux Arbres

Les jeunes arbres sont forts mais souvent très instables. Cette règle semble d'ailleurs ne pas se limiter au règne végétal... Les très vieux arbres, au faîte de leur maturité, parfois même au-delà, ont un caractère extraordinaire et fournissent le meilleur bois pour la construction de meubles. Leur veinage est toujours d'une incomparable beauté, leur stabilité est exemplaire.

 C'est encore plus vrai pour les essences tropicales. Exemptes du rythme saisonnier de croissance qui confère aux fûts leur structure tubulaire, les essences tropicales ont une organisation plus anarchique qui leur procure une stabilité accrue et une esthétique incomparable.

 

Saman (samanae saman) :

Espèce endémique d'Amérique Centrale, vénérée par les indiens sous le nom de Zamang, le Saman est un arbre d'ornement ou d'ombrage. On le trouve donc en abondance, dans les parcs des particuliers, sur les places centrales des villages, dans les herbages où il protège le bétail du soleil, ou sur les bords des routes où il donne naissance à de véritables tunnels végétaux.

En cas de pluie, ses folioles se replient sur elles-mêmes, permettant ainsi à l'eau d'atteindre le sol. Une fois le soleil revenu, elles se déploient à nouveau pour profiter de la lumière, et conservent sous leur couvert un sol frais et humide.

Le houppier, très large, en forme de parasol, peut atteindre des envergures de plus de 50m, monté sur un fût de diamètre supérieur à 2m.

 Sa croissance est relativement rapide là où les précipitations sont abondantes. Avec une densité moyenne de 980 kg/m3, son bois est dur et résistant. Les vieux arbres proposent un veinage très contrasté mêlant des miels à des noirs intenses.

 Très apprécié pour la fabrication de meubles quoique difficile à travailler et cassant, redoutable pour les outils à fil, il est d'une bonne stabilité une fois accomodé.

 
 

Cedro (cedralla odorata) :

Le Cedro est un feuillu ! Il ne s'apparente donc nullement aux cèdres, bien qu'il soit abusivement connu sous le nom de cèdre d'Amérique. C'est un arbre au port très droit ; les spécimens les plus vieux et donc les plus grands sont des arbres d'ornement que l'on trouve généralement dans les parcs des propriétés ou sur les places municipales.

 Si les arbres jeunes donnent un bois d'un ocre rosé pâle, les adultes ayant connu une croissance longue et lente font naître des bruns rougeâtres et orangés, voire parfois avec des reflets violacés, et enrichis d'un ample et délicat veinage. Pour ces spécimens exceptionnels, le diamètre du tronc peut atteindre quasiment 2 mètres.

 Le cedro est utilisé en ébénisterie fine, dans la fabrication de mobilier haut de gamme, ainsi qu'en menuiserie d'intérieure ou, plus spécifiquement, pour réaliser des pièces de bateau ou les tables d'harmonie de certains orgues. Son bois sèche assez vite et est très stable par la suite.

 D'une densité moyenne de 480 kg/m3 après séchage, il est facile à travailler à la main ou avec des outils électriques et offre un très bon fini.

 

 Nogal cafetero (cordia alliodora ) :

 Cet arbre commun d'Amérique Centrale pousse du niveau de la mer jusqu'à des altitudes de 1500 et même1800 m. Adulte, il dépasse généralement les 30 m de haut pour un fût pouvant atteindre voire exceptionnellement dépasser 1 m de diamètre.

 C'est un bois de densité moyenne, 550 kg/m3 à 600kg/m3 pour les plus vieux, avec une bonne stabilité dimensionnelle et un très bon fini. Facile à travailler à la main et aux outils électriques, il est traditionnellement utilisé en menuiserie et ébénisterie fine.

 

 2014-2015 - Tous droits réservés